Pinterest, le paradis sur terre pour tous ceux qui cherchent des idées créatives. Certains d'entre vous ont peut-être leur propre compte afin de chercher des épingles pour des idées de bricolage, de décoration intérieure ou même encore de l’inspiration pour la cuisine. D’autres réalisent peut-être déjà de la publicité sur la plateforme pour leur entreprise.
En effet, Pinterest n'est pas seulement une plateforme de réseau social, comme Facebook, LinkedIn ou TikTok ; c'est aussi une plateforme de publicité. Via la fonction Business Manager de Pinterest, vous pouvez créer vos propres campagnes avec différents objectifs tels que la notoriété de la marque, le trafic ou les conversions. Il existe également une variété de formats disponibles, notamment des bannières standard, des publicités vidéo, des carrousels, etc.
Pinterest connaît une croissance rapide. En effet, avec une augmentation de 26% des utilisateurs actifs l'année dernière (selon le rapport Q419 sur les revenus de Pinterest), Pinterest est désormais le troisième plus grand réseau social aux États-Unis (Hootsuite). Parallèlement à cette croissance de leur plateforme de média social, Pinterest franchit également une nouvelle étape en tant que plateforme digitale en lançant Pinterest Shopping. Désormais, ils se concentrent davantage sur des solutions axées sur la performance, comme l'a fait Facebook en 2016-2017.
Mais qu'est-ce que "Pinterest Shopping" exactement ?
Pour optimiser l’achat sur la plateforme, Pinterest propose 3 différents formats d’annonces de type shopping:
- Shopping ads: promouvoir les produits pour atteindre plus d’utilisateurs
- Collections: montrez votre collection complète
- Dynamic Retargeting: cibler des Pinners déjà intéressés par vos produits
Pour commencer, vous avez besoin d'un catalogue de produits ou d'un flux.
Comme pour Google et Facebook, votre catalogue doit être téléchargé sur leur plateforme. Pour chacun des produits de ce catalogue, une épingle sera créé sur base du flux de produits. Une épingle est l'équivalent d'un tweet sur Twitter. Il peut s'agir d'une image ou d'une vidéo, et inclut des informations telles que le tableau sur lequel elle a été épinglée et la personne qui l'a épinglée.
Ces épingles produits seront alors déjà automatiquement distribuées de manière organique.
Les Shopping Ads sont dotées d'une étiquette de prix. Elles tirent du flux des informations sur le produit tels que le prix, la disponibilité et la description qui sont mis à jour quotidiennement. Si quelqu'un veut acheter votre produit, il peut cliquer sur l’épingle et terminer la transaction sur votre site.
Pourquoi est-ce si intéressant ?
Les utilisateurs de Pinterest sont prêts à acheter vos produits. Pinterest est une plateforme où les gens vont chercher de l'inspiration, avec l’intention de reproduire par après. Ils se tournent donc vers ce réseau pour trouver les idées, et pour savoir ensuite ce qu’il faut acheter.
Avec Pinterest Shopping, la plateforme propose des annonces qui vous permettent de saisir cette opportunité en présentant vos produits au bon moment, avec des informations pertinentes telles que le prix et la disponibilité. En outre, les utilisateurs peuvent facilement passer du clic sur l'annonce à l'achat en étant redirigés directement vers la page du produit concerné.
Qu'en est-il de la performance ?
Depuis l’année dernière, Pinterest a déjà plus que doublé le nombre de produits achetables sur la plateforme. Aussi, les publicités sur Pinterest engendrent un coût par conversion de 2,3 fois inférieur par rapport à celui engendré par les publicités sur d’autres plateformes (données américaines).
Bien entendu, il faut tester cette nouvelle fonctionnalité par rapport aux autres plateformes pour voir si elle convient à votre entreprise.
Selon nous, il s'agit d'une prochaine étape importante pour Pinterest dans sa croissance en tant que plateforme digitale. En mettant davantage l'accent sur la performance, ils suivent la même voie que Facebook il y a quelques années et améliorent la qualité et l'attrait de leur plateforme pour les annonceurs. Nous continuerons très certainement à suivre leur évolution et testerons cette nouvelle fonctionnalité.