Il y a 80 ans, Alan Turing énonça le concept de l’ordinateur. Seulement 20 ans plus tard, l’Intelligence Articificielle (IA ou AI en Anglais) est devenue un terrain officiel de recherche. En chemin, nous sommes passés de la position d’avoir à enseigner à des machines ce qu’elles devaient savoir à celle de disposer de machines qui font de l’auto-apprentissage. Pour le plaisir, ces machines ont battu le champion du monde d’échecs et elles ont gagné le très populaire jeu télévisé Jeopardy.
Avec les capacités d’auto-apprentissage, les Assistants Virtuels Privés sont passés rapidement du stade de projet à celui de la réalité. Siri et Google font maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne, comme les voitures sans chauffeur vont le devenir très bientôt.
Nous ne sommes qu’au début de ce phénomène et les choses vont évoluer de plus en plus vite. L’Intelligence Artificielle va avoir des implications sur toutes les facettes de notre vie, en ce compris le marketing. Ce n’est pas une hypothèse, c’est déjà un fait avéré. L’optimisation automatique des annonces (digitales) et ce qu’elles délivrent comme résultats pourraient n’être qu’un petit pas mais cela a ouvert un nouveau chapitre de ce voyage passionnant.
Les bénéfices potentiels pour les marques qui adoptent l’IA sont immenses. C’est la raison pour laquelle ce thème est important pour les agences media et c’est pourquoi PHD Media Belgium a récemment organisé une conférence sur le sujet.
C’est maintenant que nous devons commencer à aider nos clients à se préparer pour ce monde nouveau.
Donc où et comment commencer?
1. Commencer maintenant
Le SEO, le PPC, l’achat Programmatic,... ne sont pas juste un battage médiatique. Ils sont là pour perdurer et ils en sont seulement aux balbutiements. Dans un futur proche, les media offline vont devoir suivre ce modèle: ils vont devoir évoluer de l’achat manuel d’espace à l’achat électronique d’audiences. Assurez-vous que vous et vos partenaires adoptent et maîtrisent ces technologies (et se maintiennent à niveau). Vous aurez besoin de gens formés à ces nouvelles techniques (passionnantes) de gestion de vos campagnes.
2. La communication est la clé
L’Intelligence Artificielle (comme celle de l’être humain) dépend de la connaissance. Cela ne sert à rien de disposer de tonnes de données s’il n’y a pas moyen d’y accéder ou de relier ces données entre elles. Entrez dans les « piles » de marketing/technologies: des ecosystème technologiques construits pour travailler ensemble en toute transparence. Ils n’ont pas besoin d’être faits par le même vendeur, mais assurez-vous qu’ils puissent communiquer entre eux. L’actualité, la révolution DMP, c’est maintenant, embarquez!
3. Tagging
OK, vous avez des données. Et vos sources de données se parlent. Mais vos données sont-elles aussi complètes que possible? Les êtres humains prennent des décisions éclairées en ayant passé en revue toutes les informations qu’ils peuvent trouver, et c’est exactement ce que nous devrons donner à nos futurs systèmes d’IA. Ne taguez pas seulement vos produits avec un nom et un prix. Ne vous contentez pas de donner un nom et une adresse physique à vos clients. Commencez à réfléchir maintenant aux informations que vous pouvez recueillir sur tous vos actifs et conservez-les pour enrichir votre base de données.
4. Moins c’est plus
Les technologies comme le (re)targeting nous permettent déjà de passer du matraquage de masse à une approche ciblée. Oui, votre coût/contact va augmenter. Mais vous allez atteindre plus précisément les individus que vous cherchez avec beaucoup moins de déperdition. Quand John Wanamaker a prononcé sa célèbre phrase « La moitié de ce que j’investis en publicité est perdue, le problème c’est que je ne sais pas quelle moitié”, il n’avait clairement pas prévu le futur que nous vivons maintenant. La meilleure des choses ? Vous ne devez pas attendre pour commencer à travailler de la sorte maintenant. Exploitez toutes les données qui sont déjà disponibles, assurez-vous que vous utilisiez un niveau de capping intelligent. Ce sont seulement les premières étapes mais elles feront déjà une énorme différence. Nous, en tant qu’industrie, devons commencer à moins déranger les gens et à devenir plus efficaces. C’est du win-win.
5. Branding
C’est un peu paradoxal mais au plus vous vous fiez aux décisions automatisées, au plus importante va devenir l’ image de votre marque. C’est parce que finalement l’IA va toujours ressembler à comment nous réagissons aux décisions ou aux recommandations. Placés devant 2 produits avec des spécificités comparables, l’IA va rechercher ce qu’était le feedback de l’utilisateur (humain) avant de vous faire ses recommandations. A ce titre, prendre soin de votre image de marque et disposer d’une large expérience-client va devenir plus important que jamais.
Auteur: Wouter Vandenameele
Digital Strategy Director @ PHD Media Belgium