La semaine prochaine, près de 100,000 personnes vont se render à Barcelone pour célébrer un anniversaire De Mark Zuckerberg à Lewis Hamilton, le who’s who du monde du mobile et des techs vont descendre sur la Via Fira Gran pour le 30ème Mobile World Congress (MWC).
Pour ceux qui n’y ont jamais participé, imaginez-vous seulement la plus grande exposition que vous ayez jamais vue – environ la taille de 8 grands stades de football – des plus importantes sociétés de technologie (à l’exception d’une importante) montrant leur dernières innovations hardware and software. Quel est le thème de cette année? ‘Mobile is Everything’, qui est ce que j’ai bien sûr prédit depuis longtemps.
Pour moi, ce theme est simplement la reconnaissance que la connectivité mobile commence finalement à rentrer dans tous les aspects de la vie quotidienne, et ouvre réellement une foule de nouvelles opportunités. Alors que j’en suis encore à évaluer si je serai enchanté ou refroidi ou par ce qui est présenté, en tant que pèlerin du MWC, j’ai toujours voyagé vers Barcelone empli d’excitation de découvrir en primeur les progrès qui ont été faits par l’industrie que j’adore.
Les tendances que vous allez voir s’exprimer à cet événement seront le reflet de ceux de 2015.Chaque MWC est caractérisée par de nombreux lancements par la plupart des grands fabricants de téléphones ayant quelque chose de nouveau à clamer. La rumeur est déjà en train de se répandre: Samsung , LG , Sony , Microsoft et HTC sont tous pressentis avoir à dévoiler quelque chose de nouveau .
Attendez-vous à voir des téléphones articulés et repliables, de nouveaux types de technologie de batterie, des appareils qui émettent moins de chaleur. Nous verrons également un nombre croissant de fabricants chinois avec une offre significative d’appareils sophistiqués.
LA REALITE VIRTUELLE SE GENERALISE
Les casques de réalité virtuelle portables seront certainement une préoccupation majeure au MWC de cette année, avec des nouveautés issues du partenariat Facebooks Oculus Rift, de nouvelles mises à jour de la plate-forme HTC Verve et la nouvelle mise à jour iOS de Google pour faciliter une nouvelle poussée dans l'Espace VR.
Ce qui est intéressant de la part de Google, c’est tout ce qui concerne les softwares par rapport aux approches des autres basées sur les hardwares. Le point est que les fabricants se poussent mutuellement à développer des plateformes de meilleure qualité et moins chers, ce qui rend la propriété de l'appareil importante pour les consommateurs.
5G
La 5G est prévue pour être le thème de la MWC 2016 et les opérateurs commencent à comprendre les meilleures façons d’évoluer sur cette nouvelle technologie. Franchement, nous les consommateurs avons besoin de cette planification, les besoins pour les services 5G sont grandissants, et le déploiement de la 5G devrait être plus fluide et plus rapide que ce qui était le cas avec la 4G, un peu comme le service lui-même !
Les échanges sur Internet soulignent les implications que ce changement de paradigme pourrait avoir pour l'industrie, les consommateurs mobiles sont en mesure d'accéder aux fichiers de données lourdes à des vitesses presque instantanées. Ceci est considéré comme étant un ingrédient majeur qui mène enfin l'internet des objets à la vie. Nous pouvons nous attendre à quelques démonstrations de la façon dont la technologie pourrait être utilisée à l'événement de cette année.
L’INTERNET DES OBJETS
Le thème MWC de cette année "Mobile is everything» semble se prêter directement à l'internet des objets (IOT). Au cours des années précédentes, nous avons vu des pavillons mis en place pour démontrer comment l'IOT prendra vie, comment la technologie peut intégrer des tâches de la vie quotidienne. Cette année ne sera pas différente, et très probablement beaucoup de fabricants montreront comment la connectivité va jouer un rôle au sein de leurs produits non liés au préalable.
Attendez-vous à voir des brosses à dents connectées qui parlent à des miroirs de salle de bain pour vous parler de santé bucco-dentaire, des machines à laver qui parlent à votre application mobile de la liste de vos achats, des toilettes qui parlent à votre App « suivi de santé » pour analyser les aliments et les boissons que vous avez consommés.
VOITURES SANS CHAUFFEUR
La technologie des voitures sans conducteur a envahi la CMM au cours des deux années précédentes, et avec le nombre croissant de constructeurs automobiles présents lors de l'événement 2016, je peux attendre encore plus d’accent sur ce domaine. Lorsque les voitures connectées ont été initialement en discussion, la conversation s’est centrée sur le travail que Google et Apple faisaient et le risque de perturbation que cette offre pouvait amener. Depuis lors, les fabricants ont eu à cœur de reprendre la propriété de ce domaine, et on peut s’attendre à ce que Ford, Volvo, Jaguar et Toyota dévoilent leur travail lors de ce salon.
Ce n’est un secret pour personne que les constructeurs automobiles voient les voitures connectées leur offrir la possibilité de générer un nouvel afflux de l'argent en provenance des consommateurs, de sorte que la course pour lancer les meilleurs produits dans ce domaine est une réalité.
MANQUE DE NEAVEAUTE ?
À première vue, l'absence apparente de quelque chose de nouveau semble être décevante, mais quand vous regardez de plus près en fait, c’est l'inverse qui est vrai. Non pas que la technologie ne se développe pas, le fait est que le développement n’est plus axé sur la recherche de nouveaux territoires, mais plutôt sur le fait d’amener ces concepts nobles à terme. Cela signifie prendre un concept tel que la technologie portable et assurer qu'il fonctionne en toute transparence et a une application utile dans le monde réel, ainsi que d'assurer un coût d’acquisition qui le rende accessible à grande échelle.
À mon avis, ce sont les lentilles que les deux fabricants d'appareils et de nouveaux développeurs de technologies ont besoin d'appliquer aux produits qu'ils lancent. Lorsque ces conditions de base sont remplies, nous voyons l'apparition de produits et services nouveaux et passionnants qui changent le monde - et à ce moment, cette technologie devient vraiment excitante pour les marques comme pour les consommateurs.
Depuis 2007, le smartphone a fourni une plate-forme qui a permis à de nouveaux types d'entreprises de voir le jour, et en outre leur a permis de développer rapidement leur base d'utilisateurs. Nous avons tous admiré des services tels que Uber, Airbnb, Hotels.com , et Amazon parmi beaucoup d'autres. Ils ont tous une chose en commun : ils ont identifié un comportement des consommateurs naturel et compris comment ils pouvaient utiliser la technologie connectée pour simplifier le comportement, puis lancé une entreprise très fructueuse grâce à cette intuition. Ces entreprises sont les nouveaux géants de l'économie mondiale et leur succès est porté par le smartphone .
BOUQUET DE CAPTEURS
Quand vous le regardez, qu’est-ce qu’un smartphone ? C’est juste un tas de capteurs qui nous permet de nous connecter avec notre environnement avec de nouveaux moyens.
Les tendances que nous allons voir mises en évidence au MWC 2016 tels que l'internet des objets , la 5G et les portables sont simplement une manifestation de ces mêmes capteurs évoluant à partir du simple fait d’exister dans le smartphone à leur intégration dans un certain nombre de dispositifs non liés au préalable.
Mais pourquoi est-ce intéressant ? De la même manière que le smartphone a donné naissance à de nouvelles entreprises, de nouveaux modèles de monétisation et de nouvelles façons de faire participer les consommateurs, la connectivité large fournira une plate-forme plus excitante pour les nouvelles entreprises qui pourront lancer des produits et des services qui ne sont pas encore imaginés .
Nous avons déjà vu des preuves de cela dans les développements réalisés dans le secteur de la santé, fondés sur des dispositifs portables, et dans les industries du voyage et de luxe basées sur la réalité virtuelle. Je me rends au MWC plus excité que jamais - je veux comprendre les progrès qui ont été réalisés pour assembler les éléments essentiels qui donneront naissance à une toute nouvelle couche de business et de marketing.
Bien que les thèmes de l'événement de cette année ne changeront pas des thèmes habituels, je suis plein d'espoir que dans les développements qui y seront dévoilés, il y aura une preuve que des progrès ont été accomplis, et que ces concepts nobles dont nous avons tous entendu parler deviennent maintenant réalisables.
Surtout, j’espère quitter le MWC inspiré, armé de nouvelles idées de produits et de services de marketing qui représentent des opportunités significatives pour mes clients, qui, même si nous avons théorisé précédemment, sont maintenant possibles!
Alors, venez au MWC , ne me laissez pas tomber . Voici une autre grande semaine qui s’ouvre à Barcelone - nous espérons vous y voir!
Auteur: Alex Newman
Head of Mobile OMD EMEA
(Faisant partie du groupe Omnicom Media avec Semetis)