Vous vous demandez à quel point les mots-clés sur lesquels vous enchérissez en SEA cannibalisent vos résultats en organique? Sachez que vous n'êtes pas le seul! En effet, la question de savoir si oui ou non il faut se positionner sur le nom de la marque est une question récurrente!
Alors, comment améliorer la synergie SEO/SEA?
La réponse à cette question dépend d'abord de la capacité à quantifier la cannibalisation :
- Combien de personnes qui cliquent sur la publicité cliqueraient également sur le lien organique si la publicité n'était pas présente ?
- Combien d'entre elles ne cliqueraient pas du tout ?
Quel procédé utiliser ?
La première étape consiste à effectuer des tests afin de pouvoir quantifier la cannibalisation entre les deux.
Pour cela, des tests A/B doivent être effectués sur un échantillon de mots-clés. On va donc se concentrer sur une période ou l’on est présent en SEO et en SEA, suivi d’une période uniquement SEO. Puis, afin de confirmer le test et minimiser les facteurs externes, on réitère le test une seconde fois.
Grâce à ce test, on est capable de quantifier les clics perdus, ainsi que les clics cannibalisés par le SEA. Cela permet donc de calculer le CPC “réel” et ainsi définir si oui ou non on souhaite se positionner en SEA.
Sur quels mots-clés réaliser ce test ?
Afin de déterminer sur quels mots-clés on veut réaliser cet A/B testing, on analyse, d’un côté en organique, les Queries dans Google Search Console et, de l’autre côté en payant, les Keywords dans Google Ads.
On va donc tester les mots-clés dont la position moyenne en SEO est meilleure qu’un certain threshold que l’on définit.
Ensuite, sur base de ce test, combiné à des observations au niveau des queries, il est possible de réaliser des optimisations comme :
- Mettre en pause certaines séries de mots-clés
- Réduire la pression SEA
- Créer du contenu sur certains sujets afin de renforcer la position SEO
Source : https://inside-techlabs.medium.com/sea-vs-seo-analysis-quantification-of-cannibalization-effects-bac9ec4591f3