Le balisage côté serveur dans Google Tag Manager est encore un concept assez nouveau pour la plupart des spécialistes du marketing digital, et il est normal que certains problèmes courants se posent. Outre le fait qu'il s'agit d'un nouveau concept, il se situe au croisement du marketing et de l’IT, ce qui nécessite souvent une étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires. Chez Semetis, nous avons expérimenté le balisage côté serveur au cours des dernières années et avons réalisé quelques études intéressantes. L'une d'entre elles portait sur l'impact du balisage côté serveur sur la vitesse des pages.
Si vous ne connaissez pas encore le concept de balisage côté serveur dans GTM, nous pouvons vous recommander quelques ressources intéressantes. La ressource la plus complète à ce jour est certainement le cours Server-side Tagging In Google Tag Manager de Simo Ahava. Julius Fedorovicius d'Analytics Mania a également écrit un guide impressionnant, complété par quelques vidéos. De plus, ce guide est gratuit, alors que le cours de Simo Ahava ne l'est pas.
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'un des problèmes les plus courants que nous avons vu surgir depuis la conception du balisage côté serveur dans Google Tag Manager : pourquoi certains événements GA4 ne s'affichent pas dans le mode de prévisualisation de votre conteneur de serveur. Notez que dans cet article, nous utilisons une configuration dans laquelle nous envoyons des requêtes HTTP GA4 à notre conteneur de serveur.
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles vos événements GA4 pourraient ne pas s'afficher dans votre conteneur de serveur lors de la prévisualisation. Voici une checklist à parcourir :
- Assurez-vous que vous faites référence à la bonne balise de configuration GA4 dans votre balise d'événement GA4.
- Votre balise de configuration doit pointer vers la bonne URL de serveur.
- Assurez-vous que la balise qui déclenche l'événement se déclenche sur les bonnes pages ou dans les bonnes situations.
- Le data layer est utilisé pour transmettre des données à la balise d'événement GA4. Assurez-vous que celui-ci soit poussé correctement et qu’il contient toutes les informations nécessaires à l'événement.
Si vous avez vérifié toutes les raisons ci-dessus, il se peut que votre événement GA4 n'apparaisse pas pour une autre raison : la balise de configuration se déclenche trop tard. La balise de configuration GA4 est responsable de l'acheminement des hits vers la bonne destination, qu'il s'agisse de la propriété Google Analytics 4 ou du conteneur du serveur. Assurez-vous que la balise de configuration GA4 se déclenche avant la balise d'événement GA4.
Dans l'exemple que je vais utiliser ci-dessous, nous avons récemment mis en place Google Consent Mode. Cette mise en place pousse un nouvel événement du data layer gtm_consent_update que nous utilisons à son tour pour déclencher notre balise de configuration GA4 (et toute autre balise pageview). L'inconvénient est que le nouvel événement gtm_consent_update se déclenche assez tard, après que tous les autres événements aient été déclenchés. Si vous poussez un événement sur une pageload, il peut arriver que gtm_consent_update ne soit déclenché qu'après que cet événement ait été passé dans le data layer. Prenons l'exemple de l'événement view_item du data layer.
Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, l'événement view_item a été déclenché bien avant l'événement gtm_consent_update. La balise d'événement view_item de GA4, qui est censée être envoyée au serveur, se déclenche avant la balise de configuration GA4, qui se déclenche lors de l'événement gtm_consent_update. Comme la balise de configuration est responsable de l'acheminement de la balise d'événement vers la bonne destination, l'événement n'est pas envoyé au serveur. L'événement GA4, à son tour, n'apparaît pas dans mon conteneur de serveur.
Une façon de contourner ce problème est de s'assurer que votre événement ne se déclenche qu'après votre balise de configuration, mais dans la plupart des cas, cela nécessite du support des développeurs.
Une autre solution consiste à ajouter un paramètre supplémentaire à vos balises d'événement GA4. En ajoutant server_container_url comme paramètre d'événement, la balise d'événement n'a théoriquement pas besoin de la balise de configuration pour savoir où elle doit envoyer les données. Même si l'événement se déclenche avant de pouvoir utiliser les informations de la balise de configuration, il envoie une requête HTTP au serveur. Le résultat est que mon événement apparaît maintenant dans mon conteneur de serveur, même avant l'événement page_view envoyé par la balise de configuration.
Vous avez besoin d'aide pour l’implémentation du balisage côté serveur ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visitez untangled.semetis.com et remplissez le formulaire de contact.