Introduction
Semetis est la première agence en Belgique à lancer des Product Ads (campagnes Shopping) sur Microsoft Ads.
D’un point de vue des performances, le lancement des annonces Produits en Belgique est une étape importante pour Bing. Comme vous le savez peut-être, les annonces shopping sur Google ont tendance à être performantes en termes de retour sur investissement.
Pourquoi Microsoft Advertising ?
De toute évidence, Google est le plus grand moteur de recherche au monde. Le géant américain est loin devant ses concurrents en termes de parts de marché des moteurs de recherche. Néanmoins, être présent sur Microsoft Advertising, anciennement connu sous le nom de Bing Ads, pourrait être très intéressant pour votre entreprise.
Selon Microsoft, la part de marché de son moteur de recherche a plus que doublé au cours des cinq dernières années aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Suède et en Suisse. Globalement en Europe, la part de marché du moteur de recherche de Microsoft devrait se situer autour de 10 %, même si elle semble plus faible en Belgique (environ 6 % en 2020).
Rappelons que le réseau publicitaire de Microsoft est composé de différents moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo, Qwant, etc.
La plateforme affirme que 57% de ses utilisateurs ont moins de 45 ans, 39% sont titulaires d'un diplôme universitaire et 26% de ses utilisateurs se situent dans la tranche supérieure des revenus. Certains affirment que la plupart des utilisateurs de Bing pourraient être des employés ayant le moteur de recherche par défaut sur l'ordinateur portable de leur entreprise. Il serait intéressant de toucher ces utilisateurs à fort pouvoir d'achat.
Comme mentionné, Google est loin devant Bing en matière de publicité. Les nouvelles fonctionnalités apparaissent d'abord sur Google et sont ensuite "copiées" par Microsoft. C'est également le cas des annonces shopping. Néanmoins la plate-forme Microsoft est très similaire à celle de Google, de sorte qu'il n'y ait pas de barrières liées à la connaissance de la plateforme et que vous pouvez essayer Microsoft Ads facilement si vous êtes déjà présent sur Google.
Pourquoi le Shopping ?
Google Shopping a été lancé en Belgique en 2013 et s'est rapidement développé depuis lors. C'est d’ailleurs souvent le moyen le plus rentable de générer des transactions en ligne. Il a fallu un certain temps à Microsoft pour lancer son produit en Belgique, mais cela s'est finalement réalisé en juillet 2020.
Les annonces Shopping ont exactement la même apparence que le produit Google. Comme sur Google, nous savons que les performances en termes de coût par transaction sont meilleures que les annonces textuelles classiques. En effet, vous ne payez que lorsqu'un utilisateur clique sur l'annonce. Avant de cliquer, l'utilisateur aura une meilleure vue sur la page où il atterira et sur le produit auquel l'annonce fait référence. Par conséquent, l'utilisateur qui clique sur une annonce est plus avancé dans son parcours d'achat car il sait déjà à quoi ressemble le produit, son prix, la marque, etc.
.
Processus
Le processus de création des campagnes shopping est très similaire à celui de Google.
- La première étape consiste à réclamer votre domaine en utilisant l'outil Bing Webmaster.
- Ensuite, vous devrez créer un magasin dans le Bing Merchant Center.
- Après avoir téléchargé un flux, vous êtes prêt à lancer votre première campagne shopping.
Si vous menez déjà des campagnes shopping sur Google Ads, il existe un moyen plus simple de télécharger votre flux.
- En effet, vous pouvez lier votre compte Google Merchant Center avec votre compte Bing Merchant Center. Cela vous permettra de pousser le flux que vous utilisez dans Google vers Microsoft Advertising.
- Bing reconnaît les champs que vous utilisez dans votre flux Google, par conséquent, aucun formatage supplémentaire n'est nécessaire.
- Bien entendu, ce flux sera mis à jour régulièrement pour s'assurer que les données sont toujours à jour.
- Une autre fonctionnalité pratique de Bing est “l’auto-tagging”. Grâce à cela, vous n'avez pas besoin d'ajouter des UTM dans votre flux, cela sera fait automatiquement par Bing.
Une fois que votre flux est téléchargé, vous devez créer votre première campagne. Pour ce faire:
- Choisissez l'objectif de campagne suivant sur la plateforme : "Vendre des produits de votre catalogue".
- Utilisez les mêmes filtres que ceux que vous utilisez dans Google Ads (custom label, marque, ID, etc.) pour sélectionner les produits que vous souhaitez promouvoir.
Limitations
Les annonces de produits publicitaires de Microsoft sont un nouveau format. Cela entraîne donc différentes limitations.
- Par exemple, à l'heure actuelle (juillet 2020), Bing Shopping est uniquement disponible en français en Belgique. Il s'agit d'un obstacle important car le marché flamand est plus vaste. Pour être totalement clair, pour l'instant, vous ne pouvez télécharger qu'un flux en français et donc générer uniquement des annonces qui seront en français.
- Une autre limitation est le fait que les annonces shopping ne sont pour l'instant disponibles que sur le moteur de recherche Bing. Cela signifie que ce n'est pas encore disponible sur Ecosia, Yahoo et les autres moteurs de recherche du réseau Microsoft Advertising.
- Notez que sur Bing Advertising, seules les annonces shopping standard sont disponibles. Nous pensons que les publicités Smart Shopping suivront dans un avenir proche.
- Enfin, les stratégies d'enchères disponibles pour ce produit sont limitées. Manual CPC’s, Enhanced CPC et Maximize clicks sont les seules stratégies disponibles pour l'instant.
Conclusion
Microsoft Advertising a lancé des annonces Produits (Shopping) et le processus de création d'une campagne peut vous sembler familier. La plateforme a fait de son mieux pour rendre la création de ces annonces facile et similaire à celle de Google. Les utilisateurs ont potentiellement un pouvoir d'achat plus élevé que l'utilisateur moyen de Google.
Comme pour tout, la recommandation est de tester et d'apprendre dans votre contexte spécifique.