Options de targeting sur LinkedIn | Articles

Pour la plupart, LinkedIn est vu comme le réseau le plus puissant en termes de recrutement. Avec près de 774 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays en 2021, LinkedIn est en effet devenue la référence des réseaux sociaux professionnels.

Mais la plateforme se révèle aujourd’hui également comme un puissant levier de publicité en ligne. Comme Facebook, Instagram et Google, l’une des sources de revenus principales de LinkedIn consiste en la publicité. Que vous soyez un marketer voulant augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise, ou que vous soyez un recruteur à la recherche de nouveaux profils, les possibilités de publicités sur LinkedIn sont nombreuses.

En effet, la plateforme s’améliore de jour en jour en proposant de nouveaux formats d’annonces, de nouvelles fonctionnalités mais aussi un ciblage très personnalisé. A l’instar de Facebook et Google, le ciblage d’audience est en effet une des clés pour réussir ses campagnes publicitaires. Il faut en effet diffuser le bon message, au bon moment et surtout aux bonnes personnes ! Passons donc en revue les différentes options de targeting disponibles.

Comme sur les autres plateformes, LinkedIn propose les options de ciblage basiques, c’est-à-dire créer une audience sur base de :

  • Le lieu géographique (montrer les annonces aux personnes situées dans une certaine zone)
  • Des données démographiques telles que l’âge et le genre
  • Des attributs d’audiences spécifiques liés à la taille de l’entreprise, au secteur mais aussi à la formation suivie, au diplôme obtenu, au poste actuel, aux compétences, etc.
  • De segments personnalisés (Matched Audiences) tels que les personnes ayant déjà interagi sur votre site, visité votre page LinkedIn, etc (audiences de remarketing)

Ces différents attributs permettent déjà d’affiner votre audience pour ne garder que les personnes les plus aptes à interagir avec vos annonces. Mais il existe encore d’autres fonctionnalités sur LinkedIn pour optimiser du mieux possible votre ciblage, et générer ainsi de meilleures performances pour votre campagne :

  • LinkedIn Audience Network : qui permet de diffuser les annonces sur un réseau additionnel à LinkedIn pour augmenter la portée de la campagne
  • Audience d’intérêt : il est possible de cibler les personnes qui ont montré un intérêt pour un certain sujet, sur base de leurs recherches sur LinkedIn, leur engagement avec une page, etc.
  • Ciblage des Groupes : il est également possible de cibler toutes les personnes faisant parti du même groupe sur LinkedIn (sport, finance, mouvement, etc)
  • Création d’audiences Lookalike pour agrandir encore la cible tout en restant pertinent

Comme sur toute plateforme, rappelons que même lorsque vous avez trouvé le meilleur ciblage pour vos campagnes LinkedIn, il est important d’optimiser régulièrement ces audiences ! Voici donc quelques best practices :

  • Réaliser des A/B test avec des critères de ciblage différents pour comparer les audiences entre elles
  • Adapter le contenu des annonces (textes, images, CTA,...) en fonction des audiences les plus performantes
  • Comparer vos audiences aux modèles d’audiences LinkedIn et adapter si nécessaire (nombreux insights à disposition si des modèles pré-conçus)
  • Tester le mode Expansion d’audience, qui permet de toucher une cible additionnelle semblable à l’audience originale

publication auteur Juliette Ten Hoorn
AUTEUR
Juliette Ten Hoorn

| LinkedinCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tags:

Prenez Contact

Semetis | Rue de l'Escaut 122, 1080 Bruxelles - Belgique

welcome@semetis.com

Connectez-vous

Cookie Policy

This website uses cookies that are necessary to its functioning and required to achieve the purposes illustrated in the privacy policy. By accepting this OR scrolling this page OR continuing to browse, you agree to our privacy policy.