Après vous avoir présenté dans l’Article 1 ce que sont les campagnes Shopping intelligentes de Google, en quoi elles consistent et ce qu’elles pourraient vous rapporter en terme d’optimisation de vos performances. Nous allons maintenant vous guider pas à pas dans la configuration de votre campagne Shopping intelligente. Nous allons également vous partager quelques recommandations qui nous l'espérons vous aideront à exploiter pleinement ce nouveau format en faveur de votre business.
Conditions
En plus des conditions de base d’utilisation des campagnes Shopping standards, pour vous lancer sur les campagnes intelligents, il vous faudra aussi remplir les conditions suivantes:
- Avoir au moins 20 conversions comptabilisées sur les 45 derniers jours au travers vos campagnes Shopping existantes
- Ajouter un global site tag à votre site web et disposer d'une liste de remarketing comptant au moins 100 utilisateurs actifs associés à votre compte
Plus d’infos ici. Pour ceux qui débutent avec Google Shopping, il est recommandé d’utiliser d’abord une campagne shopping standard avec comme stratégie d’enchères ‘maximiser les clics’ afin d’atteindre les conditions de conversion et de remarketing requises.
Comment configurer une campagne Shopping intelligente?
Configurer votre première campagne Shopping intelligente sur Google est assez simple si vous utilisez déjà Google Shopping (lire ci-dessous). Si non, vous trouverez ici les étapes détaillées pour la configurer.
Step 1 - Configuration
Dans l’interface Google Ads après avoir cliqué sur ‘créer’ une nouvelle campagne, sous l’objectif ‘Ventes’, vous devez d’abord sélectionner le type de campagne (Shopping), l’ID de votre compte Google Merchant Center, le pays de vente et opter pour le sous-type ‘Campagne Shopping intelligente’.
Step 2 - Budget et Stratégie d’enchères
Ensuite, vous devez définir votre budget journalier et votre stratégie d’enchères, et spécifier (ou non) un ROAS cible si votre approche le nécessite.
Step 3 - Groupes de produits
À ce niveau, vous devez choisir le groupe de produit que vous voulez promouvoir dans votre campagne, soit tous les produits de votre flux soit un ensemble spécifique de produits que vous définissez. Il est recommandé de créer une seule campagne shopping intelligente regroupant tous vos produits (voir Recommandations plus bas)
Step 4 - Éléments de l’annonce
Pour terminer, vous devez fournir les éléments qui composeront vos annonces, à savoir un visuel, deux titres et une description. Ceux-ci seront automatiquement combinés en différentes versions d’annonces responsives qui apparaîtront au travers différents placements, et sur base du ‘machine learning’ de Google les variantes les plus performantes seront diffusées plus souvent.
Note : ces éléments seront combinés en différentes annonces diffusées auprès d’utilisateurs qui ont visité votre site mais n'ont pas encore exprimé d'intérêt pour un produit spécifique. Une fois qu'un intérêt a été identifié pour un utilisateur, des données pertinentes sont extraites de votre flux de produits pour créer une annonce.
Pour votre information, les éléments de texte pourront être combinés sous différentes variantes et formats d’annonce comme suit:
- Le titre court (première ligne de votre annonce) apparaîtra dans les espaces publicitaires réduits où le titre long n’entre pas. Il peut apparaître avec ou sans la description.
- Le titre long (première ligne de votre annonce) remplacera le titre court dans les plus grands espaces publicitaires.Il peut apparaître avec ou sans la description.
- La description ajoute de l’information aux titres et devrait inciter les utilisateurs à performer une action sur votre site
Recommendations
En terme d’optimisation et de performance, il est recommandé de :
- Créer une seule campagne Shopping intelligente qui regroupe tout votre flux de produit, car au plus de données l’algorithme a à sa disposition, au plus l’optimisation sera facilitée et rapide.
- Segmenter votre campagne au niveau des groupes de produits. De cette façon, vous pouvez encore par après analyser plus en détails vos résultats et évaluer la performance de votre campagne entre les différents groupes de produits.
- Évaluer les performances après une durée de minimum 15 jours, la durée moyenne dont l’algorithme a besoin pour apprendre et s’ajuster.
- Utiliser un modèle de test ‘pré/post’ en évaluant les performances durant des périodes de temps similaires avant et après le lancement de votre campagne intelligente, en excluant les 15 jours de phase d’apprentissage de votre analyse.
- Stratégies de ROAS cible vs Maximiser la valeur de conversion: si vous avez un large flux de produits avec énormément de produits très différents, et que vous décidez d’opter pour une stratégie avec ROAS cible, alors il pourrait être pertinent de séparer vos produits dans des campagnes distinctes sur base de leurs différents objectifs de ROAS. Ceci pour éviter de manquer des opportunités de ventes sur des produits qui délivreront jamais un ROAS proche de la cible définie. Il se pourrait par exemple que certains produits soient plus compétitifs et coûtent donc plus chers au clic, ce qui délivrera en moyenne un ROAS plus faible. Tandis que d’autres pourraient générer des clics à moindre coût et être vendus à un prix plus élevé, ce qui génèrera alors un ROAS plus élevé pour un volume de ventes équivalent.
Conclusion
Les campagnes Shopping intelligentes sont le nouveau format shopping de Google totalement automatisé qui vous aide à optimiser la gestion et les performances de votre campagne. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de tester ce format, il n’est pas trop tard. Il vous suffit de déterminer votre budget, fournir les éléments requis pour vos annonces et l’algorithme Google se charge du reste. Promouvoir vos produits sur Google n’a jamais été aussi facile. Testez-le et vous pourrez évaluer par vous-même ce que cela rapporte à votre business!