Pendant la période estivale, de nombreuses entreprises mènent leurs campagnes estivales pour promouvoir des produits comme les barbecues, les piscines,... Elles développent souvent des créations ensoleillées pour s'adapter à la période estivale et trouver un écho auprès des gens. Cependant, le climat belge est très instable et une publicité avec une piscine et des personnes profitant du soleil n'est pas forcément la plus adaptée aux jours nuageux et pluvieux. Vous pourriez désactiver ces publicités pendant les jours moins ensoleillés, mais il n'est pas facile de prévoir le temps qu'il fera dans les jours à venir. Ensuite, imaginez que vous avez des campagnes qui se déroulent dans toute la Belgique, vous devriez effectuer cette action pour les différentes villes/régions car le temps peut varier d'un endroit à l'autre.
Au lieu de vérifier les prévisions météorologiques chaque jour et d'activer/désactiver manuellement vos campagnes, vous pourriez opter pour une approche plus simple et plus automatisée en utilisant des campagnes "déclenchées par le temps" sur Smartly.
Tout d'abord, qu'est-ce que Smartly.io ?
Smartly.io est une plateforme de création et d'automatisation de l'achat de publicité qui aide les annonceurs à obtenir de meilleurs résultats sur les médias sociaux payants. Par exemple, il peut vous aider à automatiser la création de publicités à l'aide de modèles d'images dynamiques, à éditer et à créer des visuels à l'échelle et à tirer des informations de votre flux de manière dynamique dans vos publicités. Vous pouvez l'utiliser pour optimiser vos campagnes sur Facebook, Instagram, Pinterest et Snapchat.
Comment utiliser Smartly.io pour vos campagnes déclenchées par la météo ?
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser Smartly.io pour extraire des informations d'un flux. Dans le cas des campagnes déclenchées par la météo, ce flux est un flux météo contenant les prévisions météorologiques actuelles, horaires ou journalières, qui est créé en utilisant une API météo. Vous pouvez utiliser certaines API gratuites, qui sont gratuites jusqu'à ce qu'un certain nombre d'appels API soient effectués.
Passons d'abord en revue les étapes de création de ce flux météo :
- Smartly.io propose un service permettant de créer facilement le flux météo appelé Weather Magic. Vous devrez d'abord vous rendre sur ce site web pour commencer.
- Sélectionnez votre API météo préférée. Une API météo vous permet d'accéder aux données météo actuelles, passées et futures pour les utiliser dans des applications et sur des sites web ou, dans notre cas, pour les utiliser pour notre publicité.
-
- Smartly.io offre 2 options : OpenWeather et AccuWeather. Vous pouvez choisir celle que vous préférez. Dans notre cas, nous avons choisi l'API OpenWeather car elle offre un plus grand nombre de villes et un plus grand nombre d'appels API/min avec les versions gratuites de l'API OpenWeather qu'avec AccuWeather.
- Sélectionnez le pays dans lequel vous souhaitez disposer de vos données météorologiques.
- Sélectionnez les villes que vous souhaitez ajouter. Tenez compte du fait que les versions gratuites de ces API ne permettent d'inclure qu'un certain nombre de villes. Avec AccuWeather, par exemple, il y a un maximum de 60 lieux à la fois.
- Inscrivez-vous à (la version gratuite de) votre API, vous devriez recevoir un jeton par courrier que vous pouvez insérer pour créer votre flux météo.
- Vous pouvez sélectionner différents paramètres tels que :
- les données actuelles ;
- les prévisions horaires ;
- les prévisions quotidiennes.
Nous vous recommandons d'utiliser les prévisions quotidiennes, car sinon les annonces changeront trop souvent, la température étant plus basse le matin/le soir que pendant la journée.
Après avoir suivi ces différentes étapes, vous recevrez un lien vers votre flux météo que vous pourrez ajouter comme flux à votre compte Smartly.io dans les paramètres du compte.
Avec ce flux, vous pourrez créer une campagne publicitaire automatisée qui active/désactive vos publicités en fonction des données contenues dans votre flux et des scénarios que vous avez définis.
En voici un exemple :
Lorsque la température est inférieure à 25°C, la publicité est mise en pause. Dès que la température quotidienne est égale ou supérieure à 25°C, la publicité sera à nouveau automatiquement activée.
De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos annonces ne soient en direct que lorsqu'elles sont pertinentes.
Il existe bien sûr de nombreuses façons d'appliquer ce principe à vos campagnes, et chez Semetis, nous sommes impatients d'explorer ces possibilités.
Voici quelques possibilités :
- L'utiliser en hiver. Avez-vous une création de campagne qui ne fonctionne que lorsqu'il neige ou qu'il gèle ? Définissez une règle basée sur les conditions météorologiques pour activer ou désactiver la campagne.
- Dans notre cas, nous n'avons utilisé que les règles basées sur la météo pour activer/désactiver votre campagne. Cependant, nous pourrions imaginer d'afficher la température actuelle ou d'autres conditions météorologiques sur nos publicités. Celle-ci sera alors automatiquement adaptée en fonction du flux.