Apparaissant tout au-dessus des résultats de recherche Google, visuellement plus attractives et présentant les informations clé des produits en une seule image, les annonces Shopping sur le réseau Google ont démontré être l’un des moyens les plus efficaces pour les marques d’attirer en ligne les consommateurs les plus précieux à l’endroit précis où ils commencent à rechercher les produits qui les intéressent.
Début 2018, une étude a révélé que les annonces Google Shopping représentaient 76.4% des dépenses média sur moteur de recherche aux Etats-Unis, et 82% au Royaume-Uni – générant plus de 85% des clics sur les réseaux Google entre Janvier et Février 2018. Aujourd’hui, Google Shopping est sans aucun doute un ‘must’ pour les distributeurs qui visent à stimuler leur ventes en ligne. Il est donc indéniable que ce format va devenir de plus en plus compétitif et va requérir davantage de ressources et de temps pour son optimisation.
C’est là que les campagnes Shopping intelligentes entrent en jeu. Ce nouveau format d’annonces met à profit le ‘machine learning’ de Google pour automatiser vos enchères et vos placements publicitaires à travers le réseau plus large de Google afin de maximiser votre revenu compte tenu de votre budget.
Que sont les campagnes Shopping intelligentes et comment ça marche?
Les campagnes Shopping intelligentes sont le dernier format d’annonces Shopping de Google qui exploite le système de ‘machine learning’ (apprentissage automatique) pour complètement automatiser vos campagnes. Il laisse ensuite l’algorithme de Google optimiser vos enchères, vos créatifs et vos placements dans le but de maximiser votre valeur de conversion dans les limites de votre budget.
Ainsi, ce format plus intelligent vous permet d’économiser du temps dans la gestion de campagne, d’atteindre votre objectif (maximiser le revenu) de façon totalement automatisée et d’accroître votre reach en diffusant vos annonces les plus performantes sur les différents réseaux Google incluant le réseau de Recherche Google, le réseau Display de Google, Youtube et Gmail.
Concrètement, ce format combine dans une seule campagne 3 types de formats d’annonce Google que vous avez peut-être ou sûrement déjà utilisé :
- Les annonces Shopping standards qui sont basées sur les requêtes d’utilisateurs en ligne et sur votre flux de produits
- Le remarketing Dynamique qui est basé sur les produits que les visiteurs ont vus sur votre site ainsi que sur votre flux de produits
- Le remarketing statique sur le réseau Display qui cible les utilisateurs qui ont déjà été sur votre site mais n'ont pas encore exprimé d'intérêt pour un produit spécifique. Il sera alors basé sur les éléments d’annonce que vous fournirez pour configurer votre campagne.
Contrairement aux campagnes shopping standards, les campagnes Shopping intelligentes utilisent votre budget disponible comme point de départ et s’optimisent (via une approche ‘test & learn’) en conséquence pour maximiser votre valeur de conversion sur base de ce budget spécifique. Par conséquent, elles ne seront jamais restreintes par le budget mais au contraire elles adapteront les enchères sur base de plusieurs signaux pour maximiser votre rentabilité en tenant compte de cette limite budgétaire.
Ci-dessous, l’ensemble des signaux que le système de ‘machine learning’ de Google prendra en compte:
Il est aussi important de garder à l’esprit que les campagnes Shopping intelligentes auront automatiquement la priorité sur les campagnes standards ciblant les mêmes produits. Cela pourrait éventuellement entraîner une diminution du trafic étant donné que les campagnes intelligentes ne surenchérissent pas pour remporter chaque enchère et obtenir davantage de clics mais se focalisent plutôt sur ceux qui sont les plus susceptibles de générer plus de valeur.
Au final, l’automatisation permettra de façon plus efficace de montrer le bon produit, au bon moment aux consommateurs qui sont davantage enclins à convertir et dépenser plus.
Performance - Plus de 20% d’augmentation du revenu en moyenne
Sur base des données Google, les annonceurs qui utilisent déjà les campagnes Shopping intelligentes ont observé en moyenne une augmentation de leur revenu de plus de 20% pour un investissement similaire.
Parmi nos propres clients qui ont commencé à utiliser les campagnes shopping intelligentes, nous observons la même tendance très positive au niveau des performances avec une amélioration significative de leur revenu combiné à une diminution du CPA pour un investissement stable.
Conclusion
Shopping est aujourd’hui l’un des canaux les plus performants et l’un des plus utilisés par les distributeurs qui cherchent à accroître leur ventes en ligne et leur revenu. Le nouveau format Shopping intelligent développé par Google offre une solution beaucoup plus optimale pour gérer vos campagnes shopping. En utilisant les systèmes du ‘machine learning’ et d’automatisation de Google, il permet d’optimiser de manière automatique vos enchères, vos annonces et vos placements afin d’atteindre votre objectif et maximiser votre revenu dans les limites de votre budget disponible. Ce format permet d’économiser du temps, d’accroître votre reach au travers divers réseaux Google et il a déjà démontré d’excellentes améliorations des performances comparé au format standard.
Prêt à le tester ? Vous trouverez plus d’informations sur comment configurer une campagne Shopping intelligente dans notre second article.