Les meilleures pratiques pour gagner du temps sur LookerStudio | Articles

Introduction

Looker Studio, anciennement connu sous le nom de Data Studio, est un produit de Google conçu pour permettre aux entreprises de créer des dashboards afin de visualiser leurs données. Cet outil contient tellement de fonctionnalités que vous pouvez facilement vous perdre dans la création de votre dashboard plutôt que dans son analyse. Cet article vous donnera les meilleures pratiques pour éviter de perdre du temps dans la création de votre dashboard.

Dans Looker Studio, on se perd facilement avec toutes les fonctionnalités que l'on peut utiliser pour créer nos dashboards. Voici les bonnes pratiques et les conseils pour éviter de perdre (trop) de temps sur vos dashboards.

1. Utilisez ‘’current report/page settings" pour simplifier votre vie

Une bonne astuce à connaître sur Looker Studio est que lorsque vous sélectionnez deux graphiques, vous ne pouvez pas ajouter de filtres en vrac, ce qui peut être ennuyeux si vous devez mettre à jour une centaine de dashboards et vous faire perdre du temps. Si vous voulez éviter ce problème, vous devez utiliser le ‘page filter’, un filtre qui sera appliqué à tous les graphiques de votre page. Si vous utilisez les mêmes filtres sur l'ensemble de votre rapport, vous pouvez également utiliser le ‘report filter’.

Si vous souhaitez appliquer ce filtre, faites un clic droit sur votre page, puis sélectionnez ‘Current page settings’, et vous trouverez dans la colonne ‘setup’ le ‘page filter’, que vous pouvez créer en fonction des différentes conditions que vous souhaitez appliquer.

Dans le cas où un graphique nécessite un autre filtre, vous pouvez toujours aller dans les paramètres du graphique, vous pouvez décocher 'inherit filter' pour que le filtre de la page ne soit pas appliqué.

2. Utilisez ‘make report level’ pour mettre votre élément sur toutes les pages

Si vous devez placer votre logo, par exemple, en haut à gauche de toutes les pages de votre dashboard, vous pouvez facilement le faire en cliquant à droite sur l'élément que vous souhaitez dupliquer sur chaque page et en cliquant sur ‘Make report-level’.

3. Utilisez ‘align horizontally/vertically’ pour rapidement alignés vos graphiques

Y a-t-il quelque chose de plus ennuyeux que des éléments d’un dashboard qui ne sont pas alignés ? Pour éviter de s'arracher les cheveux à tous les repositionner, vous pouvez sélectionner tous les éléments que vous souhaitez aligner, faire un clic droit et sélectionner ‘align horizontally’, ‘align vertically’ ou ‘distribute’.

4. Utilisez ‘Resize column’ pour redimensionner la taille de vos colonnes en un clic

Il en va de même pour les tableaux dont les colonnes ne sont pas alignées. Là encore, il existe une astuce pour ne pas modifier la taille manuellement. Pour cela, sélectionnez un tableau, faites un clic droit et sélectionnez ‘resize columns’. Vous pouvez soit ‘fit to data’ (adapter en fonction des données), soit ‘distribute evenly’ (distribuer de manière égale) les colonnes.

5. Adaptez le type données de votre data source

Si vous utilisez une métrique, comme ‘amount spent’ pour Meta, vous vous êtes peut-être déjà heurté au problème suivant: devoir adapter individuellement le type de donnée (passé une donnée numérique à une donnée monétaire) sur chacun de vos tableaux.

Pour contourner ce problème, vous pouvez adapter le type de données de votre metrique dans le dashboard afin qu'il applique directement le type de données correct. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre source de données et recherchez la métrique que vous souhaitez adapter. Par exemple, prenez l’’amount spent’, et dans la colonne ‘type’, il y a une liste déroulante avec tous les différents types que vous pouvez utiliser, et vous pouvez le changer en "devise - EUR €" par exemple.

Conclusion

Il existe encore de nombreux outils et fonctionnalités dans Looker Studio qui peuvent vous aider à améliorer vos dashboards et à réduire le temps que vous y consacrez, mais ceux-ci constituent déjà un bon début pour réduire les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la construction de votre dashboard.


publication auteur Amy Mossay
AUTEUR
Amy Mossay

| LinkedinCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

%MCEPASTEBIN%

Tags:

Prenez Contact

Semetis | Rue de l'Escaut 122, 1080 Bruxelles - Belgique

welcome@semetis.com

Connectez-vous

Cookie Policy

This website uses cookies that are necessary to its functioning and required to achieve the purposes illustrated in the privacy policy. By accepting this OR scrolling this page OR continuing to browse, you agree to our privacy policy.