Les Campagnes Performance Max sur Google
Performance Max est le tout nouveau type de campagne d'enchères intelligente introduit par Google. Après avoir quitté sa phase bêta, elle est désormais utilisable par tous depuis le 2 novembre. Que pouvons-nous en attendre et quelles sont les meilleures pratiques ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans l'article suivant.
En résumé, Performance Max vise à maximiser vos objectifs marketing tout en en utilisant l'apprentissage automatique et un groupe d'actifs qui peut servir sur tous les placements Google (voir image 1).
Cela donne à votre campagne une énorme flexibilité dans la gamme et les placements où cette campagne peut atteindre des clients potentiels. Cela devrait se traduire par de meilleures performances pour votre campagne, car elle peut toucher les clients au bon moment et au bon endroit et permettre une meilleure conversion.
Pour commencer à mettre cette campagne en place , vous devrez fournir les informations suivantes à l'algorithme :
- Un objectif
- (un flux de produits)
- Un budget quotidien
- Une stratégie d'enchères (conversion maximale ou valeur de conversion maximale avec un objectif possible de CPA ou de ROAS)
- Une localisation
- Les langues
- (Extension de l'URL finale : ceci est comme un DSA et permettra à votre campagne de modifier son URL finale pour qu'elle soit plus pertinente pour le client)
- Actifs
- (Signal d'audience : Il ne s'agit pas d'une option de ciblage, mais elle vous permet de donner à la campagne une idée du type de client que vous souhaitez cibler.)
Pour avoir accès à tous ces placements, vous devez disposer des ressources appropriées. Vous trouverez ci-dessous les actifs minimum et maximum que vous pouvez utiliser pour votre campagne (image 2). Il faut garder à l'esprit que pour obtenir un maximum de conversions et avoir une puissance publicitaire bonne ou supérieure, vous aurez besoin de fournir un maximum de ressources à l’algorithme afin de permettre une bonne automatisation pour trouver les meilleures combinaisons possibles.
Meilleures pratiques
Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin pour configurer la campagne Performance Max, mais comment vous assurer que votre configuration est la meilleure possible ? Ne cherchez pas plus loin, nous allons vous présenter les meilleures pratiques et les points importants à garder à l'esprit lorsque vous essayez ce nouveau type de campagne.
Tout d'abord, il est fortement recommandé de faire fonctionner ce type de campagne en plus des campagnes existantes. Bien qu'il puisse servir tous les placements, Google recommande de le considérer comme un type de campagne complémentaire à vos campagnes de recherche et d'affichage. Une remarque importante doit être faite ici. Si vous lancez une campagne Performance Max dans le même compte que Smart Shopping et que vous ciblez le même emplacement, Performance Max cannibalisera votre Smart Shopping car l'algorithme donnera la priorité au rang d'annonce le plus élevé qui, dans ce cas, sera la campagne Performance Max.
Il est également important de donner à l'algorithme suffisamment de temps pour apprendre à optimiser. Il est donc recommandé de faire tourner la campagne pendant au moins 4 à 6 semaines avant d'effectuer des changements et d'analyser les performances. Si nécessaire, vous pouvez remplacer les actifs " peu " performants après un minimum de 2 semaines. Il est également recommandé d'examiner principalement les indicateurs clés de performance les plus importants, tels que les conversions et le CPA ou la valeur de conversion et le ROAS, lors de l'évaluation de la campagne.
Les meilleures pratiques concernant l'automatisation sont les suivantes :
- Utilisez des objectifs similaires à ceux de vos autres campagnes performantes.
- Avoir au moins 15 conversions au cours des 30 derniers jours.
- Utilisez l'attribution guidée par les données.
- Évitez les budgets trop bas. Si la campagne est limitée par le budget, augmentez-le jusqu'à ce qu'il ne le soit plus.
- Fixez l'objectif de retour sur investissement (ROAS) à la moyenne historique du compte des 30 derniers jours.
- Activez l'expansion de l'URL finale.
Dans l'ensemble, nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce que Performance Max nous apportera à l'avenir et de la façon dont il transformera les campagnes marketing en campagnes encore plus axées sur l'apprentissage automatique qui s'appuient sur les données et l'IA pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Notre premier test était assez prometteur, mais nous espérons voir des résultats encore meilleurs une fois que l'algorithme pourra capturer plus de données et d'apprentissage. D'autant plus que Google a annoncé que Performance Max deviendra la prochaine génération de campagnes de Local & Smart Shopping en 2022, ce qui confirme selon nous à quel point Google croit en son nouveau type de campagne.