Lorsque interrogé sur les bénéfices du HTTPS, les gens pensent généralement qu’il a pour seul but de protéger les données personnelles ainsi que les mots de passe des utilisateurs. Même s’il s’agit bien de la principale raison d’être du HTTPS, les apports de celui-ci à votre site web ne se résument pas qu’à ce point. Dans cet article, nous allons parcourir les principaux bénéfices du HTTPS et vous démontrer que les pages HTTPS ont bien plus à offrir que la simple protection des données des utilisateurs.
HTTPS rend votre site plus rapide.
La vitesse d’un site web est devenue de plus en plus importante aux yeux des consommateurs. Ceux-ci attendent d’un site web qu’il soit rapide, facile et efficace. Ceci est encore plus vrai lorsqu’un consommateur navigue sur mobile. En effet, les gens ont tendance à quitter une page après trois secondes si celle-ci ne s’est pas chargée. Dernièrement, nous avons aussi pu remarquer que la vitesse de chargement d’une page web prenait de plus en plus d’importance pour Google dans son algorithme de référencement.
Mais revenons en à l’optimisation de la vitesse d’une page web grâce au HTTPS. Il existe des dizaines d’outils sur internet permettant de comparer la vitesse de chargement d’une page HTTPS avec une page HTTP. Nous avons utilisé pour exemple le site httpvshttps.com (site web comparant deux pages au contenu identique, contenant 360 images uniques). Les résultats sont unanimes. La page HTTPS se charge effectivement plus rapidement. En refaisant le test plusieurs fois, nous sommes arrivés à chaque fois aux alentours d’un temps de chargement 90% plus rapide pour la page HTTPS que pour la page HTTP.
Alors même si ce test ne compare pas deux sites web très complexes, la différence ici reste quand même très significative.
Vous pourrez utiliser http/2
Après plus d’une décennie à utiliser le protocole HTTP1.1, une version améliorée est enfin disponible sur le marché : le HTTP/2. Parmi les innombrables bénéfices du protocole HTTP/2, on retrouve, par exemple, les éléments suivants : la compression des en-têtes, le multiplexage, la priorisation, etc.
Le principal changement réside dans la manière dont les données sont encadrées et transportées entre le client et le serveur. Pour vous aider à visualiser ce fait, imaginez le protocole HTTP1.1 comme étant un supermarché dans lequel une seule caisse était ouverte. Si vous êtes dans la file et que la personne devant vous a un caddy rempli, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre que la personne devant vous ai finalisé son achat avant de pouvoir finaliser le vôtre, peu importe le nombre d’articles en votre possession. Il en va de même pour le protocole HTTP1.1 où une seule requête peut être traitée à la fois. HTTP/2 permet d’envoyer plusieurs demandes et de recevoir plusieurs réponses en même temps (inspiré de cette vidéo).
La clé est que tous les principaux fournisseurs de navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, etc.) ne supportent le nouveau protocole HTTP/2 que sous une connection sécurisée, ce qui veut dire qu’il faut être sous HTTPS afin de pouvoir bénéficier du HTTP/2. Une raison de plus d’envisager de passer au HTTPS.
HTTPS est bénéfique pour votre SEO
Comme mentionné précédemment, passer au HTTPS peut être positif pour votre SEO car les chances que votre site web devienne plus rapide sont grandes . De plus, depuis 2014, HTTPS fait partie des facteurs de référencement de Google. Emily Scherter (product manager chez Google Chrome Security) a récemment commenté l’impact du HTTPS sur le référencement: “N’attendez plus avant de commencer la migration vers HTTPS. HTTPS est plus facile et moins cher qu’il ne l’a jamais été et permet d’obtenir les meilleures performances possibles sur le web ainsi que l’utilisation des dernières fonctionnalités non-supportées par HTTP.” L’importance du HTTPS en tant que facteur de référencement devrait prendre de plus en plus d’ampleur dans les prochains mois et devrait vous encourager à envisager sérieusement la migration vers HTTPS.
Google Chrome va bientôt prévenir les utilisateurs que vous n’utilisez pas HTTPS
Comme nous venons de le voir, Google prône l’utilisation d’une connection sécurisée sous HTTPS. Chrome a l’intention d’aller encore plus loin dans un futur proche. En effet, nous devrions voir apparaître un avertissement dans le navigateur à gauche de l’URL lorsque le site web ne supporte pas HTTPS.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, (source: thesempost.com), l’utilisateur aura plus que probablement une mauvaise image de votre site lorsqu’il sera amené à voir ce signe, ce qui pourrait impacter négativement les performances de votre site web. Il est également attendu que les autres fournisseurs de navigateurs suivent le mouvement mené par Chrome.
Les leaders de l’industrie poussent pour une connection sécurisée HTTPS
Nous venons de vous faire remarquer que Google, via son navigateur Chrome, prônait l’utilisation de connections sécurisées. Les leaders comme Google sur Android et Apple sur IOS sont tous les deux en faveur d’une connection sécurisée. Apple, par exemple, a défini une connection sécurisée pour les applications comme paramètre par défaut. Les standards sont donc élevés et si vous avez l’intention de proposer votre contenu sur une application mobile, HTTPS sera requis.
Le cryptage n’est plus hors de prix
Comme Emily Scherter l’a mentionné, HTTPS n’a jamais été aussi peu cher. Avec la montée d’entreprises telles que Let’s Encrypt, la transition vers HTTPS est devenue beaucoup plus abordable. En effet, la migration vers HTTPS a trop souvent été postposée par les entreprises à cause des frais associés et autres ennuis tels que le renouvellement du certificat. Ces différents problèmes sont maintenant derrière nous avec la montée des entreprises telles que Let’s Encrypt qui fournit un certificat de conformité vous permettant ainsi de faire la migration vers HTTPS sur votre site web.
Et maintenant ?
Il nous semble évident qu’il ne s’agisse plus que d’une question de temps avant que la majeure partie du web soit cryptée au vue des efforts des leaders de l’industrie pour sécuriser un maximum les connections. De plus, migrer vers HTTPS ne peut qu’être bénéfique pour améliorer les performances de votre site web étant donné que vous pourrez utiliser le nouveau HTTP/2 qui vous permettra d’optimiser vos performances.
N’attendez donc pas que l’ensemble du web se soit décidé à migrer vers HTTPS et commencez à l’envisager dès aujourd’hui.
Auteur: Grégoire le Hardy