Lorsque vous utilisez Weatherads.io pour automatiser votre campagne en fonction de la météo, vous avez le choix entre 2 types d'automatisation :
- L'automatisation à un seul emplacement
- L’automatisation multi-emplacement
Le type d'automatisation que vous choisissez dépend de votre campagne :
- Avez-vous des annonces différentes en fonction de la météo ?
- Voulez-vous automatiser en fonction de la météo du spectateur, ou de la météo d'un lieu spécifique ?
Weatherads.io fournit un tableau pour vous aider à choisir entre ces 2 types d'automatisation :
Automatisation par emplacement unique (SLA)
Avec SLA, vous sélectionnez un lieu par campagne ou par ensemble d'annonces et les règles météorologiques seront basées sur les conditions météorologiques de ce lieu.
L'avantage de ce type d'automatisation est que vous pouvez agir à plus de niveaux qu'avec l'automatisation multi-emplacement. En d'autres termes, vous pouvez placer votre déclencheur météo au niveau de la campagne, du groupe d'annonces ou de l'annonce, alors que l'automatisation multi-emplacement se fait au niveau de la campagne ou de l'ensemble d'annonces.
L'inconvénient est que vous devrez peut-être créer plus de campagnes/ensembles d'annonces (selon la plateforme) pour couvrir votre zone géographique.
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles nous vous conseillons d'utiliser le SLA :
- Vous avez différentes publicités qui doivent s'activer/se désactiver en fonction des conditions météorologiques.
- Votre publicité est liée à la météo dans des lieux spécifiques : ex : destinations de vacances.
Automatisation multi-emplacement (MLA)
Avec MLA, Weatherads.io divise le géociblage de votre campagne (ex. Belgique) en plus petites géolocalisations (villes). De cette façon, votre ciblage météo est très précis et axé sur l'emplacement de votre public. Cela peut s'avérer pratique lorsque vous ciblez un pays dont les conditions météorologiques varient, comme la Belgique, où il peut faire beau dans une partie et pleuvoir dans une autre.
L'inconvénient de MLA est que vous ne pouvez travailler qu'au niveau de la campagne ou de l'ensemble des annonces, ce qui signifie que vous perdez la possibilité d'activer ou de désactiver des publicités spécifiques.
L'avantage, cependant, est que vous pouvez travailler avec une structure très propre dans la configuration de votre campagne, puisque vous n'avez pas besoin d'une campagne/un ensemble d'annonces distinct par emplacement. De plus, votre campagne peut être mise en pause dans un endroit tout en restant active dans d'autres, en fonction des conditions météorologiques.
Si, par exemple, votre entreprise répare des voitures et que vous voulez faire de la publicité dans les régions où il neige en Belgique, car plus d'accidents se produisent par mauvais temps. Votre campagne peut être active dans les Ardennes, où il a déjà commencé à neiger, alors que vos annonces n'apparaissent pas en Flandre orientale, où il n'y a pas encore de neige.
Lors de la mise en place d'une automatisation dans Weatherads.io, la première chose à décider est de savoir si vous voulez utiliser l'automatisation à emplacement unique ou l'automatisation à emplacements multiples. J'espère que cet article rendra ce choix un peu plus clair. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, cela dépend surtout de ce que vous voulez faire avec votre campagne.